Un champagne à maturité. Riche, opulent, automnal, abouti, de texture dense et caressante. C'est un séducteur. Idéal dès aujourd'hui pour un apéritif dinatoire ou au cours d'un repas.
50% Chardonnay, 40% Pinot noir, 10% Meunier
Champagne Brut - 6 g/l
Disponible en : Bouteille
Jaune or, effervescence discrète et très fine, joli cordon de mousse en surface.
Intense et « pâtissier ». On perçoit les fruits cuits (poire) ainsi que des notes alimentaires (brioche au beurre, miel...), sur un fond épicé (cannelle, poivre, girofle), puis des notes de fruits confits et de racines (typiques de 2015).
L'expression est automnale, mature.
L' attaque en bouche est confortable, avec une pointe de fraîcheur. L'effervescence est fondue dans le corps du vin. On profite ainsi de la belle matière de la cuvée, généreuse et gourmande, dense et caressante. Le milieu de bouche se double d'un caractère chaleureux et le champagne suggère définitivement le velours.
En contre point de cette plénitude, on perçoit une note légèrement acidulée (l'acidité et le dosage) et l'ensemble est orné d'arômes de morilles, de nougats, puis de gâteaux aux noix.
La finale est longue (8 à 9 secondes) et plus aromatique que minérale. Puissante et persistante, elle termine sur des amers de type cacao.
Potentiel de conservation : 3 ans.
Au moment de l'apéritif, des gougères bien fondantes s'imposent, mais aussi des verrines de potage carotte-orange, ou bien des tronçons de boudin blanc ou des crevettes rôties au beurre, ...
Au moment du repas, pensez poisson gras (saumon), vol-au-vent, quenelles ou ravioles en sauce, volailles pochées dans la crème, filet de veau aux morilles...
